La voiture de collection cabriolet est un véhicule ancien, qui a plus de 30 ans.
Il s’agit d’une voiture classique, qui n’est pas forcément une voiture de sport ou une voiture de course.
La carrosserie est souvent en bon état, mais il peut y avoir des pièces manquantes ou abîmées. On parle alors de voiture de collection cabriolet.
La voiture de collection cabriolet est un véhicule qui a beaucoup de valeur
Sommaire:
La voiture de collection cabriolet est un véhicule qui a beaucoup de valeur. Cette dernière peut être estimée à la revente comme une œuvre d’art. Toutefois, sa détermination repose sur plusieurs éléments : son état général, sa rareté et son année de fabrication. Un modèle très recherché par les collectionneurs sera forcément plus difficile à vendre qu’un autre dont l’esthétique est moins attrayante.
La valeur d’une voiture de collection cabriolet dépend donc de son « pedigree ». Elle peut être estimée à la revente en fonction du modèle et du nombre des années qui le séparent du modèle actuellement proposé sur le marché.
Lorsqu’il s’agit d’une œuvre d’art, il faut tenir compte de l’âge, des réparations effectués et des conditions dans lesquelles elle a été conservée pour fixer la valeur réelle du bien immobilier. Pour que celle-ci puisse connaître une certaine croissance, il faudra envisager des investissements importants au niveau du moteur, de la carrosserie ou encore du châssis afin que ceux-ci soient toujours performants.
Les voitures de collection cabriolet sont généralement très âgées
Les voitures de collection cabriolet sont généralement très âgées. Bien souvent, les voitures de collection cabriolet ont plus de 30 ans et n’ont jamais roulé dans le monde réel ou sont encore en phase de restauration. Pour lancer votre activité, vous allez devoir investir une certaine somme d’argent afin d’acheter votre première voiture de collection cabriolet.
La somme à investir dépendra du type de véhicule que vous souhaitez acheter.
Vous pouvez choisir entre des sportives comme la Porsche 911, la Ferrari F40, la Jaguar XK140 ou encore la Lamborghini Diablo. Une autre option est également possible : les voitures anciennes classiques comme la Bugatti Type 57 SC Atalante Coupé ou encore l’Alpine A310 V6 berlinette GT4 Groupe 4 (coupée).
Les amateurs peuvent également opter pour une belle et rare limousine avec par exemple une Cadillac Fleetwood Limousine Series 62 Cabriolet ou bien un modèle des années 60 comme une Ford Mustang Cabriolet 1964 bleue ou bien une Chevrolet Corvette C1 Coupe 1953 rouge.
Les voitures de collection cabriolet sont souvent très rares
Les voitures de collection cabriolet sont souvent très rares. En effet, ce type de véhicule est souvent produit en petite quantité et il existe peu d’exemplaires survivants.
Il n’existe pas de données officielles concernant le nombre de voitures de collection cabriolet en circulation, mais on estime que seules quelques centaines d’entre elles circulent encore aujourd’hui.
Les collectionneurs apprécient cette rareté et cela leur permet d’avoir un objet unique qui sera plus facile à revendre par la suite. De plus, les passionnés ont la possibilité de pouvoir pratiquer des activités sportives sur les circuits automobiles réservés aux voitures anciennes comme le Tour Auto ou la Ronde des Alpes par exemple.
Les modèles les plus recherchés sont bien évidemment les Ferrari et Maserati qui sont très demandées par les amateurs, mais il existe aussi des modèles moins connus comme la Delage ou la Facel Vega.
Les voitures de collection cabriolet peuvent être très chères
Les voitures de collection cabriolet peuvent être très chères.
Il est vrai que la plupart des modèles sont très rares et ont donc un prix élevé. Cependant, il existe des modèles moins prestigieux qui sont tout à fait abordables. Par exemple, une Porsche 356 cabriolet avec le moteur d’origine et en bon état peut se vendre entre 15 000 et 50 000 euros. Certains modèles de Ferrari 250 GT ne sont pas chers non plus, car ils ont été produits en petite quantité.
Les porsches cabriolets sportifs comme les Porsche 912 ou 911 Turbo Cabriolet peuvent coûter jusqu’à 1 million d’euros. Dans certains cas, les voitures de collection anciennes peuvent avoir beaucoup de valeur parce qu’elles sont rares sur le marché ou parce qu’elles offrent un design exceptionnel. Nous avons crée un guide pour comparer les prix des voitures anciennes afin que vous puissiez savoir combien coûte une voiture en particulier (ou plusieurs) si vous connaissez son prix initial. Si vous souhaitez investir dans une voiture ancienne, consultez notre guide pour savoir comment acheter une voiture.
Les voitures de collection cabriolet sont parfois restaurées
Une voiture de collection est une voiture ancienne. Dans un premier temps, il faut préciser que les voitures de collection ne sont pas toutes restaurées.
Il faut aussi savoir que ce sont des véhicules qui n’ont pas été conçus pour rouler en permanence. En effet, leur but premier est d’être exposés dans des musées ou chez des particuliers à la recherche de pièces rares.
Les voitures de collection cabriolet sont souvent très chères à l’achat et nécessitent un entretien régulier. Cependant, elles peuvent être restaurées parfois pendant plusieurs mois, parfois même plusieurs années.
Le coût d’une restauration varie selon la complexité du véhicule et les travaux à effectuer sur celui-ci. Une simple réparation peut coûter jusqu’à plusieurs milliers d’euros. De ce fait, il est important de bien choisir son professionnel avant de lancer sa restauration et ainsi éviter les mauvaises surprises au moment du règlement final.
Les voitures de collection cabriolet peuvent être exposées dans des musées
En effet, il existe des musées consacrés uniquement aux voitures de collection. Si vous êtes amateur et que vous souhaitez acquérir une voiture de collection cabriolet, il est possible d’en trouver un certain nombre dans les musées. Ces derniers sont souvent spécialisés.
La plupart du temps, ces musées se situent à proximité de grandes villes ou près des lieux touristiques. Dans ces endroits, il est possible de découvrir les différents modèles qui ont marqué leur époque ou encore de pouvoir admirer la voiture en question au travers des fenêtres du musée. On peut également y trouver des informations sur l’histoire et l’origine du modèle en question. Certains musées présentent aussi les pièces maitresses ayant appartenues à la marque automobile concernée. Un autre avantage des musées est qu’ils disposent généralement d’un parking où l’on peut laisser sa voiture sans craindre qu’elle soit abimée par le public.
Il existe aussi plusieurs sites Internet permettant aux amateurs de voitures anciennes cabriolet de vendre leur vielle auto afin d’acquérir une nouvelle et faire profiter à tout le monde une belle occasion pour acheter ce genre de bien qui demande beaucoup moins d’entretient qu’une automobile moderne.
- Les sites Internet qui permettent aux amateurs de voitures anciennes cabriolet de vendre leur vielle auto
- Les clubs automobiles consacrés exclusivement aux cabriolets
- Les salons automobiles dédiés spécifiquement aux cabriolets
Les voitures de collection cabriolet peuvent être vendues aux enchères
Les voitures de collection cabriolet peuvent être vendues aux enchères? Les voitures de collection cabriolet sont des automobiles anciennes, qui ont plus de trente ans et qui n’ont pas été modifiées. Elles doivent avoir au minimum trente ans d’âge et elles doivent être homologuées pour circuler sur la route.
Il existe plusieurs types de voitures de collection : les roadsters, les coupés sportifs, les sport-cars, les GTI, les berlines et breaks sportifs ou encore les limousines.
Les acheteurs potentiels peuvent choisir entre une vente aux enchères ou une vente traditionnelle.
La vente aux enchères est un moyen d’acquérir des véhicules à prix réduit. En effet, c’est l’acheteur qui fixe le prix qu’il désire payer pour l’objet convoité. Ce type de vente permet donc à l’acheteur potentiel de se faire une idée du prix global du véhicule. Cependant, il faut savoir que la plupart des voitures proposées lors d’une vente aux enchères sont déjà très onéreuses (par rapport au marché actuel). En outre, ce type d’achat est souvent associé à des risques importants (vol, accidents. ).
Il existe de nombreux modèles de voitures de collection cabriolet
Il existe de nombreux modèles de voitures de collection cabriolet. Cependant, on peut facilement les regrouper en trois catégories :
- Les petites voitures
- Les voitures américaines
- Les supercars
Ce type de voiture pourrait être un compromis entre la voiture de sport et la voiture de collection. Le cabriolet est une des rares catégories automobiles qui soit restée relativement indépendante des tendances du marché. C’est le cas par exemple de la Ferrari 308 GT4, produite à seulement 8 000 exemplaires, ou encore de la Mercedes 300 SL Roadster, qui ont toutes les deux été produites en moins de 10 ans (respectivement en 1967 et 1969).