Le tir à l’arc est une des plus anciennes disciplines. Sa pratique remonte à plus de 12 000 ans. Si dans les premiers temps, l’arc était une arme, elle est devenue par la suite un divertissement et un sport très prisé.
Elle était présente aux Jeux olympiques de 1900, 1904, 1908 et 1920. La FITA (Fédération internationale de tir à l’arc) qui regroupe actuellement 140 pays a fait en sorte qu’elle réintègre les JO en 1972. En France, la discipline est représentée par la FFTA, la Fédération Française de tir à l’Arc.
Lyon a sa propre ligue, car c’est l’une des premières villes qui a adopté cette discipline sportive et dont les multiples clubs comptent les plus passionnés.
Les clubs à Lyon (Rhône)
Sommaire:
Plusieurs clubs sont recensés dans la ville de Lyon. Le premier de cette liste est La Compagnie des archers de Lyon. Il fait rimer le sérieux de l’entraînement avec la convivialité. Toutes les saisons sont bonnes pour la pratique, et la restriction d’âge n’a pas lieu d’être.
Les inscriptions à ces différents clubs sont relativement faciles, que ce soit pour les concours ou seulement pour faire partie des clubs en tant que membres. Des cours y sont dispensés pour petits et grands. Les adhérents sont répartis selon leurs niveaux, cela va de la catégorie des débutants en passant par les cours de perfectionnement jusqu’aux cours réservés à ceux qui vont participer à des compétitions.
Des boutiques spécialisées sont aussi présentes sur place pour les équipements et matériels nécessaires à cette discipline. Vous pourrez y trouver tous les types de ciblerie qui peuvent vous convenir.
Les tournois et championnats
Des concours de tir à l’arc sont organisés à longueur d’année où les meilleurs archers sont récompensés. Chaque club présent à Lyon organise des concours internes, comme la compagnie de tir à l’arc de Bourg-en-Bresse. Des séances d’entraînement en salle ont lieu 3 à 4 fois par semaine. La compagnie peut fournir aux participants aux cours les matériels utiles pour les entraînements comme les flèches, l’arc, les protège-bras.
La ville de Lyon regorge de clubs qui initient tout le monde au tir à l’arc. Ces clubs rivalisent tant sur la qualité des enseignements que sur la convivialité des cadres.
Lyon est la ville parfaite si vous êtes adepte du tir à l’arc. Cette discipline a intégré la ville il y a plus d’un siècle et n’a cessé d’évoluer. Plusieurs champions sont issus de la ville de Lyon, et vous n’avez pas encore fini d’en entendre parler puisqu’on y apprend à manier l’arc après avoir appris à marcher.
Les bienfaits du tir à l’arc
Certains adultes et même les enfants ont tendance à se diriger vers les disciplines les plus classiques comme le football, le badminton, le basket… Pourtant, il existe des activités très réjouissantes qui ont de réels bienfaits pour votre santé. C’est le cas pour le tir à l’arc Lyon qui peut être pratiqué par tous les profils et peu importe votre sexe, votre âge, vos capacités physiques, votre carrière professionnelle, votre vécu sportif…
- Vous pouvez brûler près de 150 calories en 30 minutes grâce à vos déplacements notamment pendant les compétitions. Parfois, il faut marcher près de 8 kilomètres pour rejoindre les cibles.
- Vous développez le haut du corps et notamment le thorax, les mains, les bras ainsi que les muscles du dos.
- Grâce à un club tir à l’arc Lyon, vous améliorez votre concentration. Il est nécessaire pendant quelques minutes de se focaliser uniquement sur le vent, la distance, les nuisances sonores…
- Il faut aussi une bonne dose de coordination et surtout une rigueur importante afin de réaliser toutes les étapes pour que le tir soit parfait.
- Le tir à l’arc est une discipline assez simple, mais pour améliorer vos compétences, vous devez être très patient.
Pour devenir le meilleur archer, il est impératif d’être motivé et surtout déterminé, car il faut souvent répéter maintes fois une même technique pour réussir à la maîtriser pleinement.
Développez votre confiance
Certains enfants et même des adolescents manquent de confiance, ils ont des difficultés à l’école et ils n’arrivent pas à réussir une tâche. Cela est aussi valable pour de nombreux adultes qui peuvent envisager une inscription dans un club de tir à l’arc Lyon. En effet, que ce soit en loisir ou en compétition, l’archer doit se concentrer sur sa personne pour améliorer ses performances. Il est judicieux de se fixer des objectifs précis, mais pour progresser rapidement, la confiance reste la meilleure arme.
De plus, un club tir Lyon vous permet de développer votre sociabilité, car vous êtes en contact avec d’autres archers. Ils partagent leur savoir-faire, leur technique et leurs astuces. Si vous envisagez une compétition, vous formez une réelle équipe sur qui vous pouvez compter. Même si vous êtes un débutant, vous serez rapidement accompagné pour que cette discipline devienne la vôtre. Si vous cherchez comment faire du tir à l’arc à Lyon, un professionnel pourra vous aiguiller et généralement, cette discipline permet de nouer des amitiés très fortes avec des individus venus de tous horizons.