Le permis moto est un permis qui permet de conduire des motos de plus de 125 cm3.
Il faut savoir que le permis moto n’est pas obligatoire pour conduire une moto, cependant il est fortement conseillé d’en avoir un pour circuler en toute sécurité sur la route.
Le permis moto est un permis qui peut être financé par le CPF (Compte Personnel de Formation).
Quels sont les différents types de permis moto ?
Sommaire:
Il existe en France différents types de permis moto. Certains sont obligatoires et d’autres facultatifs.
Les catégories les plus connues sont le permis A1, A2 et A.
Le permis moto est un document indispensable pour pouvoir conduire un deux-roues motorisés à savoir une moto, un scooter ou une moto-cross.
Il permet d’assurer la sécurité du conducteur et des autres usagers de la route. Sachez que le permis moto est obligatoire pour ceux qui souhaitent conduire :
- Une motocyclette légère (125 cm3)
- Un tricycle à moteur (qui ne dépasse pas les 15 kW)
- Un quadricycle lourd (de plus de 50 cm3)
Comment puis-je financer le permis moto avec mes droits CPF ?
Pour financer le permis moto, vous pouvez utiliser votre CPF.
Il s’agit d’un droit individuel à la formation que tout salarié peut mobiliser pour se former ou évoluer professionnellement.
Le compte personnel de formation est alimenté automatiquement chaque année en heures de formation à hauteur de 24h par an jusqu’à 120h puis 12h par an jusqu’à 150 h.
Les heures accumulées au titre du DIF ne sont pas perdues lors d’un changement d’entreprise et restent acquises en cas de licenciement ou de démission du salarié.
La somme des heures inscrites sur chaque compte est toujours plafonnée à 150 heures. Pour savoir combien d’heures vous avez cumulé sur votre CPF, rendez-vous sur le site officiel du gouvernement.
Quelles conditions dois-je remplir pour profiter du financement du permis moto avec mes droits CPF ?
Pour bénéficier d’une aide financière pour le permis moto, vous devez remplir certaines conditions.
Vous devez avoir entre 16 et 30 ans et être en situation de recherche d’emploi. Si vous êtes demandeur d’emploi depuis au moins 6 mois, vous pouvez également prétendre à un financement du permis moto. Si vous avez plus de 30 ans ou que vous n’êtes pas demandeur d’emploi, il est possible que l’aide financière ne soit pas accordée. Enfin, les personnes qui ont déjà obtenu un financement pour leur permis moto peuvent également prétendre à un financement supplémentaire s’ils se trouvent en situation de recherche d’emploi.
Combien de temps puis-je utiliser mes droits CPF pour financer le permis moto ?
En règle générale, vous pouvez utiliser vos droits CPF pour financer votre permis moto. Cependant, cela dépendra de la formation que vous souhaitez suivre.
Vous pourrez peut-être utiliser les heures de votre DIF (droit individuel à la formation) si vous désirez suivre une formation en rapport avec l’acquisition du permis moto. Par contre, si vous souhaitez apprendre à conduire un scooter ou une trottinette électrique, ce ne sera pas possible puisque ces activités nécessitent un temps d’apprentissage plus long que celui des formations accessibles grâce au CPF. En revanche, les formations dispensées par le biais du CPF sont plus courtes et donc plus adaptables aux emplois du temps chargés des salariés qui veulent se former rapidement. Si vous souhaitez suivre une formation en rapport avec l’obtention du permis moto et que le code n’est pas obligatoire dans votre région ou département, alors il y a fort à parier que le financement de votre permis moto sera possible grâce aux heures disponibles sur votre compte personnel de formation (CPF).
Le financement du permis moto avec mes droits CPF est-il intégralement remboursable ?
Au delà de l’aspect financier, le permis moto est surtout une passion qui demande beaucoup d’investissement personnel.
Il est important de savoir que la formation au permis moto peut être entièrement financée par vos droits CPF. Pour cela, il faut simplement vous rapprocher de votre employeur et lui exposer la situation afin qu’il valide votre demande pour un congé individuel de formation (CIF).
Le CIF permet à tout salarié de suivre à son initiative et à titre individuel une formation éligible en accord avec son employeur. Si ce dernier accepte votre demande, alors vous pouvez utiliser vos droits CPF pour financer la totalité ou une partie du prix du permis moto.
Votre employeur n’est pas tenu d’accepter cette demande si elle concerne un projet professionnel précis qui ne correspond pas à ses besoins actuels ou futurs. En outre, il existe des dispositifs spéciaux destinés aux demandeurs d’emploi :
- Le compte personnel de formation (CPF)
- La période de professionnalisation
- L’action de préparation opérationnelle à l’emploi (Apo)
Puis-je utiliser mes droits CPF pour financer d’autres formations liées à la moto ?
Cela dépend de la formation que vous souhaitez suivre, mais aussi de votre niveau d’étude. Pour les titulaires d’un bac professionnel ou technologique, il est possible de mobiliser ses droits CPF pour financer une formation liée à la conduite des motocyclettes légères ou des quadricycles à moteur.
Il faut cependant remplir certaines conditions :
- être en activité
- avoir validé au moins une année dans un cycle de préparation à un diplôme professionnel
- posséder une attestation prouvant que le demandeur a suivi la partie théorique du permis AM (examen du code)
- avoir obtenu l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) 2 ou 3
Existe-t-il d’autres aides pour financer le permis moto ?
Si vous souhaitez financer votre permis moto, vous pouvez bénéficier de certaines aides.
Vous pourrez ainsi obtenir un prêt à taux zéro (PTZ) ou une aide financière de l’État. Dans le cadre d’un PTZ, il est possible de prétendre à un crédit à 0%.
Les conditions sont les suivantes :
- Vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale au cours des 2 dernières années
- Votre revenu fiscal ne dépasse pas un plafond fixé selon la zone géographique et la taille du foyer.
Quels sont les risques à ne pas posséder le permis moto lorsque je conduis une moto ?
Les motos ne sont pas les véhicules les plus faciles à conduire. C’est pourquoi il est important de posséder le permis moto avant de se lancer dans la conduite d’une moto. Pour ceux qui souhaitent acheter une moto, il est conseillé de prendre des cours de conduite afin d’être en mesure de gérer son véhicule correctement et sans danger.
Il existe également des stages pour apprendre à conduire une moto. Toutefois, si vous êtes débutant et que vous n’avez jamais conduit une moto auparavant, il faudra peut-être suivre un stage en auto-école avant de passer votre permis moto. Si possible, il est préférable d’effectuer un stage sur circuit fermé avant le passage du permis réel. En effet, lorsque l’on débute la conduite sur route ouverte on s’aperçoit très rapidement que cette activité n’est pas adaptée à son niveau physique et à sa condition physique actuelle. Une autre raison qui peut pousser à ne pas posséder le permis moto : si vous êtes propriétaire d’un scooter par exemple ou bien d’une voiturette sans permis (quadricycle), alors toutes ces voitures doivent être immatriculés au nom du conducteur (ou titulaire) du certificat d’immatriculation (carte grise). Par conséquent, si vous ne possédez pas votre propre numéro SIV (système d’immatriculation des véhicules), votre scooter ou quadri sera directement mis en fourrière par la police ou la gendarmerie s’il y a infraction au code de la route constatée par un radar automatique !
Comme pour le permis B, il est possible de financer son permis moto avec ses droits CPF. Il faut savoir que c’est un droit qui n’est pas transférable et qui ne peut être utilisé qu’une seule fois.