Devenir freelance informatique est une bonne idée si vous avez un savoir-faire dans le domaine de l’informatique.
Vous pouvez travailler pour des entreprises, des agences web ou encore des particuliers. Devenir freelance informatique vous permet de travailler à votre compte et de choisir vos horaires de travail.
Vous pouvez également choisir les projets sur lesquels vous souhaitez travailler.
Il existe différents statuts juridiques pour exercer en tant que freelance informatique : auto-entrepreneur, EURL, SARL, SASU… Nous allons voir çà plus en détail dans cet article.
La liberté d’être son propre patron
Devenir freelance informatique : la liberté d’être son propre patron? Si vous avez toujours rêvé de travailler à votre compte, et que vous êtes passionné par l’informatique, le métier de freelance est peut-être fait pour vous.
Vous gagnerez en indépendance et déciderez de votre emploi du temps comme bon vous semble.
Il est possible d’exercer ce type d’activité sans avoir un diplôme spécifique. Si cela ne suffit pas à convaincre tout le monde, sachez qu’il existe des formations qui permettent d’acquérir les connaissances nécessaires pour exercer ce métier.
Vous pouvez choisir de proposer uniquement des prestations intellectuelles ou bien une activité mixte (prestation intellectuelle + vente de produits). Dans tous les cas, il faut présenter une certaine expertise afin de pouvoir répondre aux besoins des clients potentiels. Avant de se lancer à plein temps comme freelance informatique, il convient également de trouver sa clientèle et surtout son domaine d’intervention. Devenir freelance informatique peut être une excellent manière d’exprimer sa créativité ou son sens du relationnel . Cependant, il faut savoir que ce type d’activité n’est pas sans risque et demandera beaucoup d’investissement personnel.
- Un risque financier
- Un risque lié au manque de revenus
- Un risque lié au manque de reconnaissance
La possibilité de travailler à distance
Travailler en freelance à l’ère de la digitalisation, est-ce possible ? Cette question a été posée par plusieurs lecteurs. En effet, ces dernières années, le travail à distance a le vent en poupe. De nombreux secteurs sont concernés par ce mode de travail : les services administratifs, les activités artistiques et même les entreprises qui peuvent proposer ce type de modèle organisationnel.
Le travail à distance offre aux indépendants la possibilité d’exercer son activité depuis leur domicile ou un endroit que l’on juge plus approprié pour exercer sa profession.
Il permet également de travailler en toute autonomie et sans contrainte liée au temps ou aux horaires imposés. Enfin, il offre une grande liberté dans l’organisation du temps de travail et permet donc d’optimiser sa productivité.
Les avantages pour les salariés :Le portage salarial offre à ses bénéficiaires des avantages non-négligeables au niveau du statut juridique et social : – Un statut individuel – Une rémunération nette – Un contrat de prestation (contrat commercial) – Une couverture sociale via l’assurance chômage Le portage salarial est une solution intéressante pour les personnes qui souhaitent se mettre à leur compte tout en conservant un statut stable et protecteur.
La flexibilité des horaires
C’est la flexibilité des horaires qui permet à un freelance de travailler dans un environnement dynamique, et ce, sans devoir se soumettre aux contraintes des heures fixes imposées par les entreprises traditionnelles. En tant que freelance informaticien, vous pouvez donc choisir vos heures de travail et celles où vous souhaitez travailler. De plus, grâce à votre expertise, vous pouvez proposer des prestations sur mesure et adaptées au profil de chaque client.
Les avantages du statut de freelance informatique? Le statut de freelance informatique comporte plusieurs avantages qui peuvent s’avérer être très intéressants pour les personnes souhaitant exercer une activité indépendante. Tout d’abord, il faut savoir que le statut de freelance est une solution particulièrement flexible qui permet aux personnes qui le choisissent d’être autonomes. Elles n’ont pas besoin d’attendre l’aval d’un supérieur hiérarchique pour effectuer les tâches qu’elles ont à accomplir. Elles peuvent également décider du planning des journées qu’elles veulent consacrer au travail.
Lorsqu’on est freelance informatique, on peut être amenée à réaliser différents types de missions :
- Des missions court terme
- Des missions longues durée
Le choix des clients
Il existe plusieurs façons de se lancer dans le métier de freelance informaticien. Certains choisissent de faire du portage salarial, ce qui permet d’être accompagné par une société spécialisée et d’avoir la sécurité que confère un statut salarié. D’autres prônent un travail individuel, en créant leur propre entreprise. Dans les deux cas, il est nécessaire d’avoir une clientèle.
Lorsque vous êtes freelance informatique, vous avez souvent la possibilité de facturer votre prestation à des clients particuliers ou à des entreprises. En fonction du type de contrat conclu avec votre client, vous pouvez travailler seul ou en équipe.
Vous pouvez également choisir de facturer au temps passé ou au forfait.
Vos clients peuvent être particuliers ou entreprises ; cela peut être des TPE, PME ou grands comptes ; tout dépendra du domaine d’activité que vous choisirez pour exercer votre activité professionnelle.
Comment trouver ses premiers clients ? Devenir freelance informatique est une solution pratique pour les personnes qui recherchent un complément de revenus :
- Vous pouvez gagner plus qu’en étant salariés.
- Vous ne supportez pas les risques inhérents aux activités commerciales.
Le choix des projets
Le freelance informaticien est un professionnel qui doit choisir entre différents types de missions.
Il peut s’agir d’un travail à temps plein ou à temps partiel, selon son choix.
La plupart des freelances informatiques travaillent dans le secteur du webmarketing et de la création de sites internet. Ainsi, ils doivent généralement proposer des services liés au référencement naturel (SEO), avec une expertise en rédaction web ou encore en création d’une newsletter. D’autres freelances informatiques ont pour spécialité le développement web et mobile.
Ils peuvent être amenés à travailler sur des projets basés sur l’intranet ou encore sur les systèmes embarqués.
Les freelances peuvent également avoir des compétences pointues dans certains domaines comme la gestion de bases de données, le support utilisateurs ou encore l’assistance technique. Pour trouver les bonnes missions, il est important que vous puissiez montrer votre expertise et vos compétences aux clients potentiels afin qu’ils puissent facilement faire appel à vous pour tout type de projet intranet par exemple .
La possibilité de travailler avec les meilleurs
Devenir freelance informaticien, c’est avant tout une manière de travailler et d’organiser son temps. Cela permet surtout de se créer un espace de liberté au niveau du planning. De ce fait, vous pouvez choisir les projets que vous souhaitez réaliser en fonction de votre emploi du temps et des différentes contraintes professionnelles qui peuvent être les vôtres.
Vous avez la possibilité d’opter pour le mode de travail qui convient à votre style personnel. En effet, il existe plusieurs solutions qui sont mises à la disposition des freelances informatiques afin qu’ils puissent organiser leur temps comme ils le souhaitent. Cependant, il est important d’avoir conscience que l’indépendance n’est pas donnée à tout le monde et qu’il y a certainement des compétences requises pour exercer cette activité.
La première chose à faire est donc d’identifier si vous disposez des compétences requises pour exercer une activité professionnelle indépendante ou non. Pour ce faire, rien ne vaut un test en ligne gratuit par exemple!
La possibilité de développer sa propre entreprise
Les freelances sont de plus en plus nombreux à choisir ce statut pour pouvoir exercer leur métier.
Ils se voient donc proposer des missions qui peuvent être confiées par des clients, ou bien ils peuvent eux-mêmes créer leurs propres sociétés.
L’avantage de la freelance est qu’il permet d’exercer son activité comme on l’entend, en fonction de ses disponibilités, sans être lié par un contrat de travail et sans avoir besoin d’un patron.
Il n’existe pas de réglementation spécifique concernant ce type d’activité, cependant il faut toutefois savoir que si on souhaite travailler en tant que freelance pour une entreprise, il faut impérativement faire partie d’une société commerciale.
Le free-lance doit également savoir que lorsqu’il débute une activité individuelle, il ne bénéficiera pas du chômage et ne sera pas affiliée à la Sécurité Sociale. De plus, les revenus issus du travail au noir sont très risqués. Enfin un freelance a aussi la possibilité de créer son propre emploi salarié grâce à sa société individuelle ou grâce à une micro-entreprise (auto-entrepreneur).
La liberté de vivre où l’on veut
Devenir freelance informaticien est un choix de carrière intéressant, pour la simple raison que ce métier permet de travailler depuis n’importe où.
Lorsque vous vous décidez à changer de travail, c’est souvent le moment idéal pour commencer une activité indépendante.
Vous pouvez ainsi travailler quand et où vous en ressentez le besoin. N’hésitez pas à faire des recherches sur Internet, à consulter les offres d’emploi et à contacter les entreprises de votre région afin d’examiner les possibilités qui s’offrent à vous.
Le fait d’être indépendant signifie aussi que vous ne dépendez plus du rythme imposé par votre employeur. Si l’on prend en compte le temps passé au bureau, ce genre d’indépendance peut être une solution particulièrement pratique pour les personnes qui ont du mal à se rendre au travail tôt ou tard. Devenir un freelance informaticien implique également que vous ne travaillez pas pour un employeur unique ; cela veut dire que si jamais votre emploi actuel ne vous plaît plus, il est possible de trouver un autre emploi sans avoir besoin de chercher activement un nouveau poste. Pour certains, cela peut représenter une manière très agréable de commencer une nouvelle carrière professionnelle.
- Travailler depuis son domicile
- Pratiquer des tarifs horaires attractifs
- Travailler sur différents projets