Pour décorer une pierre tombale, il est possible de coller un médaillon sur celle-ci. Cette technique est très simple à réaliser et permet d’ajouter une touche personnelle à la tombe de votre proche disparu. Nous allons voir comment procéder pour coller un médaillon sur une pierre tombale.
Quelle est la meilleure manière de coller un médaillon sur une pierre tombale ?
Sommaire:
Si vous souhaitez coller un médaillon sur la pierre tombale d’un proche, il est important de choisir le bon emplacement. En fonction de l’endroit où se trouve la tombe, les règles sont différentes. Cela dépend également du type de médaillon que vous allez utiliser pour coller sur la pierre tombale.
Voici quelques conseils pour bien choisir le lieu et le type de médaillon à utiliser.
L’emplacement Si vous souhaitez coller un médaillon sur une pierre tombale, il est important de prendre en compte l’endroit où elle se trouve. En effet, les règles ne sont pas les mêmes si votre proche repose dans un cimetière privé ou public. Si votre proche repose dans un cimetière privé, vous pouvez coller n’importe quelle forme ou image sur sa tombe sans avoir besoin d’une autorisation spécifique. Cependant, si votre proche repose dans un cimetière public (cimetière communal), il est impératif que ce soit une représentation artistique qui y soit apposée.
Quels sont les outils nécessaires pour coller un médaillon sur une pierre tombale ?
Pour coller un médaillon sur une pierre tombale, il est nécessaire de procéder avec beaucoup de précautions.
Vous pouvez utiliser la colle à chaud ou à froid.
La colle à froid est plus sûre, car elle ne provoque pas de brûlures en cas d’utilisation accidentelle.
Il est possible d’utiliser une presse pour obtenir une surface propre et plane.
Vous pouvez également utiliser un pistolet thermique pour chauffer la surface du granit afin d’en faciliter le collage. Pour les médaillons en verre, il sera préférable d’utiliser un pistolet à air chaud spécial qui permet de déposer le verre sans risque. Pour les métaux comme l’or ou le cuivre, vous pouvez utiliser de l’adhésif double face pour réaliser des collages très solides et durables. Dans tous les cas, veillez toujours à ce que votre support soit parfaitement propre et sec avant toute opération de collage.
Lorsque vous achetez votre matériel, assurez-vous que celui-ci soit conforme aux normes européennes en vigueur afin de garantir sa qualité et sa sûreté auprès des personnes qui l’utilisent au quotidien (enfants…).
Quelle est la procédure à suivre pour coller un médaillon sur une pierre tombale ?
Pour coller un médaillon sur une pierre tombale, il faut tout d’abord savoir qu’il existe différents types de plaques funéraires.
Le choix du type de plaque dépend principalement du budget dont vous disposez, ainsi que de la durée de vie désirée par le client.
La première étape consiste à faire graver le texte et les informations qui figurent sur la plaque.
Il est ensuite possible d’y apposer un médaillon ou des fleurs en relief. Après avoir inscrit les informations sur votre plaque, il faudra s’occuper de son installation sur la pierre tombale. Pour réaliser cette opération, vous pouvez utiliser l’une des techniques suivantes :
– Vous pouvez utiliser une colle spéciale pour coller le médaillon directement sur la pierre tombale ;
– Vous pouvez également utiliser un adhésif double face pour fixer le médaillon à la pierre tombale ;
– Si vous préférez ne pas percer la tombe, vous pouvez poser le médaillon directement sur celle-ci grâce à un kit spécialisé.
Y a-t-il des risques à coller un médaillon sur une pierre tombale ?
Les médaillons sont souvent collés sur les pierres tombales. Ce type de pratique est défendu par l’Église catholique, car elle est considérée comme un signe d’adoration ou d’amour envers le défunt. Pourquoi coller des médaillons sur les pierres tombales ? Les personnes qui collent des médaillons sur les pierres tombales se basent généralement sur la croyance que ces petits objets sont porteurs de bonheur et de chance. Ces personnes pensent également que ce geste leur permettra de communiquer avec le défunt et d’obtenir une réponse à leurs questions.
Les personnes qui collent des médaillons sur les pierres tombales croient aussi qu’ils empêcheraient les esprits malveillants de pénétrer dans la tombe du défunt.
Que se passe-t-il si le médaillon tombe de la pierre tombale ?
Il s’agit d’une situation très fréquente et bien connue des personnes qui utilisent des médaillons. Ces derniers, lorsqu’ils sont portés autour du cou ou sur la poitrine, peuvent tomber de la pierre tombale. Cela peut arriver pour différentes raisons : le médaillon est trop serré autour du cou de la personne qui le porte, il y a une mauvaise manipulation pendant l’utilisation du médaillon (peut-être quelqu’un l’a-t-il arraché ?), etc.
Il est important de savoir que ce genre de situation n’est pas grave et n’engendre pas pour autant un danger imminent pour les personnes intéressées par l’utilisation des pierres tombales avec leur symbole. Si vous ne souhaitez plus porter votre pendentif, il suffit juste d’enlever la chaîne en argent et vous serez libre de profiter à nouveau des avantages qu’offrent les pierres tombales ! Ainsi, si vous tombez sur un article similaire à celui-ci, prenez le temps d’examiner cette fiche produit avant votre prochaine visite chez votre bijoutier.
Le médaillon peut-il endommager la pierre tombale ?
Le médaillon est un objet qui peut être porté autour du cou.
Il se présente sous la forme d’une pierre ou d’un pendentif. Si le médaillon est fixé à une chaîne, celle-ci doit être retirée lorsque vous ne le portez pas.
Lorsque vous retirez votre médaillon, cela n’endommagera pas la pierre tombale et ne laissera aucune trace sur la surface de ce monument funéraire.
Peut-on coller plusieurs médaillons sur une pierre tombale ?
Oui, mais cela dépend de la législation locale. Dans certains cas, vous pouvez coller plusieurs médaillons sur une pierre tombale. En France, il est interdit de réaliser des inscriptions qui peuvent être perçues comme offensantes ou blessantes par les familles endeuillées.
Vous ne pouvez pas non plus écrire des messages d’injures ou de menaces à l’encontre des vivants et des morts sur les pierres tombales.
Il est également interdit d’apposer votre nom sur la pierre tombale d’une personne décédée depuis plus de 3 ans afin que le propriétaire puisse récupérer son terrain à moindre coût. Si votre proche est décédé depuis plus de 4 ans, le fait d’apposer votre nom sur sa tombe sera considérée comme un acte publicitaire et donnera lieu à une amende pouvant aller jusqu’à 3750€. Toutefois, si vous souhaitez apposer plusieurs médaillons sur la pierre tombale d’un proche défunt, il convient alors de se renseigner auprès du service funéraire local afin qu’il valide cette pratique.
Il faut faire une entaille dans la pierre tombale et y insérer le médaillon.